Consultante agréée et certifiée IHFE
Le HBDI® : un outil pour l'assessment et le management
L'approche des préférences cérébrales de Ned Herrmann, s'appuyant sur les recherches des neuro-biologistes Roger Sperry et Paul McLean sur le fonctionnement cérébral, le chercheur américain Ned Herrmann a mis en relation latéralisation cérébrale et traitement de l'information.
Il a démontré que les individus "sélectionnent" les stimulis qui déclenchent leurs actions en fonction de leurs "préférences cérébrales".
Partant de cette approche, Ned Herrmann a élaboré le questionnaire HBDI® (Herrmann Brain Dominance Instrument®), qui, après traitement, produit le "Profil des Préférences Cérébrales®" d'une personne.
Ainsi il devient possible de comprendre comment nos choix professionnels, notre manière de travailler, d'apprendre, de manager et de communiquer sont influencés par nos préférences cérébrales.
Ned Herrmann a élaboré une grille qui fonctionne comme une carte simplifiée de l'esprit humain.
Le HBDI® : un outil pour l'orientation et la formation
Les préférences cérébrales et les styles d'apprentissage
Au cours du processus d'apprentissage, les différentes parties du cerveau interviennent d'une manière inégale d'une personne à l'autre.
L'expérience a montré qu'il existe une importante corrélation entre le profil de Préférences Cérébrales d'une personne, son activité professionnelle et son style d'acquisition. Le concept d'enseignement et d'apprentissage Whole Brain® permet d'enseigner et d'apprendre mieux et plus vite en tenant compte des différents styles d'apprentissage.
Si les professionnels du développement des ressources humaines sont satisfaits de cette approche après l'avoir maintes fois utilisée c'est parce qu'elle s'est révélée efficace pour un grand nombre d'apprenants dans des domaines très variés.
Le profil Herrmann et l'orientation
Pour l'outil Herrmann, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse en soi. Ce n'est ni un test au sens psychotechnique du terme, ni un moyen d'évaluation de performances intellectuelles de type QI.
Dans le domaine de l'orientation, le profil Herrmann permet d'expliciter la nature des matières dans lesquelles une personne sera le plus à l'aise et les domaines dans lesquels elle aura plus de difficultés.
une approche globale et précise de la personnalité
L’approche Psycho-comportementale de l’individu par la méthode Herrmann repose sur la théorie démontrée par les neurosciences ( deux « cerveaux » = cortical et limbique, deux hémisphères = droite et gauche), selon laquelle chaque individu possède un profil cérébral qui lui est propre et qu’il développe et renforce tout au long de sa vie. En fonction de son milieu socio-culturel, familial, scolaire, professionnel, des expériences et des rencontres marquantes, chaque personne active et sollicite de façon plus ou moins intense telle ou telle partie de son cerveau.
Ainsi l’individu développe des préférences cérébrales plus ou moins importantes sur :
-
le cerveau droit (intuitif et global)
-
le cerveau gauche (logique et analytique),
-
le cerveau limbique (émotionnel et affectif)
-
le cerveau cortical (réfléchi, conceptuel et spéculatif).
Chaque personne possède donc une carte mentale unique qui lui fait percevoir le monde, et à fortiori les différentes tâches professionnelles, à travers le prisme de ses préférences cérébrales. Il est donc très évident que certaines personnes seront plus efficaces et plus performantes dans certains postes et missions que dans d’autres qui leur demanderont plus d’efforts, plus d’énergie pour un résultat moins satisfaisant et moins performant.
Le profil de préférences cérébrales Herrmann est réalisé à partir d’un questionnaire qui permet de quantifier sur une échelle de 0 à 160 environ, le degré d’utilisation individuelle (évitement, utilisation, préférence, préférence forte) de chacun des quatre quadrants du cerveau :
-
cortical gauche
-
(résolution de problèmes, mathématique, technique, analyse, logique)
-
limbique gauche (contrôle, planification, organisation, administration, attachement aux valeurs traditionnelles)
-
limbique droit (verbal, musicien, spiritualiste, émotionnel/affectif, doué pour les contacts humains)
L’utilisation des profils de préférences cérébrales trouvent aussi de nombreuses autres applications :
-
Recrutement
-
Réorientation de carrière
-
Accompagnement scolaire (par une approche plus douce)
-
Relation interpersonnelle (hors milieu professionnel)
-
Confiance en soi, estime de soi…