top of page
Naturopathie by RésiliAnge
  Naturopathie - Nutrition -Biothérapies

​

"La force qui est en nous est notre plus grand médecin"

 

Hippocrate

​

​

​

"J'utilise la Naturopathie en association avec l'ensemble des outils présenté sur ce site

pour une prise en charge globale et holistique de l'hêtre humain.  "

Objectif : relier le corps et l'esprit
​
​

La naturopathie est une science qui permet de maintenir l’être humain en bonne santé par des moyens naturels.

Elle considère l’homme dans sa globalité.

​

C'est-à-dire qu’elle l’aide sur ses différents plans d’existence, interactifs et indivisibles : physique, énergétique, psychologique (mental et moral) et spirituel.

Dans notre environnement moderne, la santé devient trop souvent un but à atteindre – ou à retrouver – et non un capital à préserver.

​

La naturopathie nous fait prendre conscience que le corps humain est une mécanique vivante qui s’auto entretient à condition de le maintenir dans un environnement sain et naturel (hygiène de vie, alimentation).

​

Elle enseigne comment vivre sainement, comment prendre soin de soi et de son environnement. On dit qu’elle est éducative.

Elle se veut également préventive : en optimisant notre santé physique, psychique et spirituelle, en respectant les lois naturelles de la vie, le corps humain ne devrait plus avoir de raison de "tomber malade". Mais la vie est telle qu'il y a toujours possibilité d'un déséquilibre de l'état de santé ou d'intoxication de l'organisme.

​

La naturopathie va donc aider à la régénération vitale et à l'auto-réparation du corps, grâce à une alimentation saine et équilibrée, des exercices physiques et de la relaxation, tout cela adapté à chaque individu. Elle est l’art de rester en bonne santé par le respect des lois naturelles, et l’art de traiter la maladie en faisant confiance à la nature.

​

La Naturopathie ne soigne pas les symptômes de la maladie ; elle remet l'organisme dans des conditions propices à renforcer l'énergie vitale auto-guérisseuse et réparatrice. Le pilier central de la naturopathie est la capacité "d'auto guérison" de l'organisme qui peut, seul, rétablir l'équilibre nécessaire à son bon fonctionnement physiologique et psychologique et la naturopathie soutient cette force vitale grâce à des moyens naturels et des techniques ancestrales.

​

La Constitution de l'O.M.S (Organisation Mondiale de la Santé) définit la Santé comme "un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en un absence de maladie ou d'infirmité". Répertoriée comme "médecine traditionnelle occiendentale", la naturopathie est une science humaine qui veille à ce bien-être grâce à des moyens naturels.

Fondée sur 4 concepts essentiels (article 26 de sa charte F.E.N.A.H.M.A.N) :

​

- Connaissance, repect et mise en oeuvre de la force vitale autoguérisseuse. 
- Non iatrogéne 
- Conception holistique de l'homme dans ses réalités spirituelle, psychologique, énergétique et somatique. 
- Prévention : primauté de l'hygiène de vie.

​

La naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue pas à la médecine conventionnelle mais la complète. 

 

Elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.

​

Principes d'Hippocrate

​

La thérapeutique repose sur quatre principes fondamentaux, qui ont donné naissance aux 7 règles essentielles de la naturopathie.

 

1. Être utile, ou au moins ne pas nuire, PRIMUM NIL NOCERE, combattre le mal par son contraire, CONTRARIA CONTRARIUS : un patient flegmatique, «froid» et «moite» aura besoin de remèdes échauffants; un sanguin pléthorique, de rafraîchissants.

​

2. Combattre le mal par son contraire est à l'origine du mot ALLOPATHIQUE qui sert à caractériser la grande tradition médicale occidentale. Allopathique vient du mot grec allos, qui veut dire autre.

​

3. Mesure et modération

​

4. Chaque chose à son temps. Une intervention peut être nuisible un jour et sauver la vie du malade le lendemain.

​

Hippocrate est un formateur

​

A ces 4 principes fondamentaux peut s'en rajouter un 5ième, qui montre qu’Hippocrate a la qualité d’un pédagogue. Il s’agit de la manière d’exprimer les choses. En peu de mots, l’essentiel est dit, en peu de mots, nous sommes amener à réfléchir, à vouloir faire des liens, à comprendre. Hippocrate utilise un procédé qu’utilise d’ailleurs la plupart des sages : l’aphorisme. L’aphorisme est une phrase très courte qui se suffit à elle-même. L’aphorisme est une pensée courte qui nous amène justement à continuer à penser.

​

Principes établis par Hippocrate et qui demeurent toujours les bases de l'action Naturothérapeutique : 

  1. "primum non nocere" : d'abord ne pas nuire

  2. "vis medicatrix naturae" : la nature est guérisseuse

  3. "tolle causam" : identifier et traiter la cause

  4. "deinde purgare" : détoxifier et purifier l'organisme

  5. "docere" : la Naturothérapie enseigne

​

​

​

Les 7 règles en Naturopathie

La naturopathie est régie par sept règles essentielles :

"Primum non nocere", "Vis medicatrix naturae", "tolle causam", "docere".

​

- Avant tout ne pas nuire ("Primum non nocere")

​

Minimiser le risque d’effets secondaires et éviter de supprimer les symptômes. Les symptômes d'une maladie (la fièvre, par exemple) peuvent être des manifestations d'un processus de guérison. Par conséquent, leur suppression pure et simple peut causer plus de tort que de bien. Les interventions thérapeutiques doivent donc favoriser le processus naturel de guérison et non le contrer.

​

- La nature est guériseuse ("Vis medicatrix naturae")

​

C'est le concept de vitalisme. L'énergie vitale permet l'auto-guérison. La naturopathie cherche à améliorer ce processus. Chaque être vivant est animée par une force vitale. Cette énergie de vie est une force intelligente qui tend toujours vers la santé, envers et contre tous les aléas de l'existence, et nous confère une capacité d'autoguérison. Une des actions les plus remarquables que révèle cette force auto-guérisseuse est la cicatrisation : les plaies se referment et les os se ressoudent naturellement. 
Le corps possède la capacité inhérente de préserver la santé et de la rétablir lorsqu'il l'a perdue. Au cœur de l'organisme vivant se trouvent les forces de vie permettant d'y parvenir. Le rôle du médecin ou du thérapeute consiste à faciliter l'accès à ces forces en découvrant et en éliminant les obstacles qui s'y opposent.

 

- Identifier et éliminer la cause ("tolle causam")

​

Identifier les causes des désordres de santé et les traiter avec des méthodes naturelles. C'est le concept du causalisme : recherche des causes (origine) des troubles, alors que l'allopathie, d'après les naturopathes, se contente de soigner des symptômes. Supprimer tout simplement les symptômes (fièvres, douleurs, toux, boutons, etc.) sans en comprendre les causes, c'est agir à l'encontre de la Vie et préparer l'organisme aux véritables maladies lésionnelles ou dégénératives qui la détruisent à petit feu. 
Le rétablissement de l'équilibre naturel ne peut se faire qu'en travaillant sur les causes à l’origine de ce dérèglement.

 

- Traiter la personne globale

​

La naturopathie rajoute le concept d'holisme (du grec "holos", tout entier) : C'est une médecine "holistique", qui entend traiter la personne dans sa globalité, c'est-à-dire son corps, son esprit, ses émotions, son aspect social ou spirituel, et même son énergie.

​

 

- La naturopathie enseigne (Docere)

​

Le thérapeute est un éducateur. Les techniques de prévention et d'éducation de la personne améliorent son hygiène de vie. Celle-ci pourra ainsi développer sa force vitale, se maintenir en santé et développer son pouvoir d'auto-guérison. C'est le concept de naturisme (pour les anglophones) ou hygiénisme (pour les français) : la volonté de vivre sainement et de se soigner par des techniques naturelles et la phytothérapie.

Le naturopathe est l'allié de la force vitale auto-guérisseuse : il la stimule, va dans son sens, réveille sa puissance, il aide au rétablissement à la santé. 
Le médecin doit guider son patient sur la voie de la guérison et l'aider à préserver sa santé de façon naturelle. Il doit donc lui enseigner à prendre soin de lui-même et à prendre en charge son propre processus de guérison, selon les principes suivants :

- L'approche holistique. Le thérapeute explique au patient que sa maladie est le fruit d'un ensemble complexe d'interactions entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel, et qu’il devrait intervenir sur chacun d’eux.

- L'alimentation. Il lui enseigne comment se nourrir de façon à obtenir tous les nutriments nécessaires à sa santé, afin d'éviter de recourir à des médicaments de synthèse ou à des interventions chirurgicales.

- La prévention. Il lui enseigne enfin comment agir sur son environnement et son mode de vie afin de maximiser ses forces et son bien-être et, au bout du compte, de réduire les risques de maladie.

 

- La prévention est la meilleure des cures

​

Détoxifier et purifier l’organisme (Deinde purgare) : éliminer les toxines. C'est le concept de l'humorisme : la vieille théorie hippocratique des humeurs est modernisée.
Le sang, la lymphe et les liquides intra et extracellulaires sont victimes d'encrassement, à l’origine des désordres de santé. Les déchets (ou toxines) qui ne sont pas éliminés naturellement provoquent la maladie (théorie de la toxémie). Ces toxines proviennent de l'extérieur (mauvaise alimentation, pollution, excitants, médicaments chimiques, cosmétiques…) ou de l'intérieur (carences, sédentarité, stress, dysfonctionnements du foie, des poumons, des reins, des intestins, mauvaise attitude mentale ou émotive).

 

- Établir la santé et le bien-être

​

La maladie est souvent expliquée par la production de toxines, générées par une mauvaise alimentation (trop de sucre, de gras, de gluten, pas assez de vitamines et de sels minéraux). Les toxines, à l'origine des maladies, sont aussi générées par le monde moderne : les produits de beauté peuvent intoxiquer la peau; la pollution et le tabac peuvent intoxiquer les poumons; l'alcool, le café, le sucre, les graisses, les additifs ou les drogues peuvent intoxiquer le foie et les intestins, le sel, les médicaments ou l'excès de viande peuvent intoxiquer les reins; la pollution par les métaux lourds intoxique tout le corps.

​

Centre d'Hypnose thérapeutique resiliange

Les limites de la naturopathie

Attention cependant, dans le cas de pathologies lourdes, la naturopathie ne peut pas être LA solution thérapeutique. Elle peut éventuellement trouver sa place en complément d'approches médicales complémentaires.

bottom of page