top of page

LES BUTS DE LA SOPHROLOGIE

 

 

 1 - Récupération physique et mentale

Les techniques sophroniques utilisent la relaxation musculaire et mentale. Celle-ci permet une mise au repos de l'organisme et une bonne récupération (à l'issue d'une effort physique ou d'une journée stressante par exemple.) Elles améliorent également la qualité du sommeil, plus profond, plus récupérateur, qui vous revitalise et vous rend plus dynamique et performant dans la journée.

 2 - Développement des fonctions des deux hémisphères cérébraux

les fonctions des deux hémisphères cérébraux sont différentes. Chez les occidentaux (à l'exception des artistes) le cerveaux gauche est plus utilisé. il est le siège de la pensée logique et scientifique, du langage articulé, de l'intelligence concrète et du conscient. Les orientaux utilisent davantage le cerveau droit, siège de la créativité, de l'intuition et de la pensée abstraite, il serait le lieu des rêves et de l'inconscient.

la sophrologie poursuit un double objectif : 

- augmenter le pourcentage de neurones que nous utilisons (nous n'en utilisons que 10% environ)

- Faciliter le passage des informations d'un hémisphère à l'autre, et à développer les fonctions hémisphériques droites (créativité, intuition à fortement inhibées par notre éducation occidentale, rationnelle et scientifique.

En développant nos capacités cérébrales, nous améliorons également nos facultés de concentration, de mémorisation et d'imagination.

 3 - Épanouissement de la personnalité

L'homme est constitué de trois plans : physique, psychique et spirituel, étroitement liés. 

Symboliquement, l'homme peut-être représenté par un carré, une croix et un cercle superposés.​

Le carré représente le corps physique, la terre, les instincts, le réel. 

La croix signe le psychisme, l'affectif, le symbolique.

Le cercle illustre le spirituel, le monde de la pensée, l'imaginaire.

Malheureusement notre éducation, notre mode de vie, entraînent souvent un déséquilibre

dans cette structure et nous créons des maladies dont la structure devient le plus souvent la suivante :

Le carré est hyper-développé, entraînant un comportement social axé sur le matérialisme,

les discutions limitées à la professions, l'argent, au domaine instinctif et sensuel.

Le but de la sophrologie sera de restructurer les individus malades pour en faire des êtres

harmonieux, équilibrés et sains. Progressivement, le sujet apprend à connaître son corps (carré),

à l'accepter en intégrant en particulier son schéma corporel à la conscience. Puis, il abordera le 

plan affectif (croix) et enfin spirituel (cercle), afin que les trois éléments ne fassent plus qu'un

tout équilibré, harmonieux. La confiance en soi est alors bien ancrée, la communication et les

relations inter-humaine s'améliorent, la tolérance apparaît.

 4 - Apprendre à devenir plus conscient

Actuellement, notre éducation nous conditionne dès notre plus jeune âge, pour que nous soyons conforme à la norme créée par notre société. nous devons être comme tous le monde, dépourvus d'individualité et d'originalité, irresponsables, assistés et terriblement dirigés par notre inconscient.

 

Le subconscient est notre armée psychique que nous devons mobiliser dans toutes les dynamiques de changement et d'atteinte d'objectif.

 

Le but de la sophrologie est d'intégrer progressivement le plus possible de contenus de l'inconscient pour devenir "plus conscient "et responsable, capable d'influencer davantage les fonctions organiques qui d'habitude échappent à notre volonté. 

5 - Développement de la pensée positive

La sophrologie apprend à penser positivement. Par exemple, l'enfant au lieu de penser : " je vais pas y arriver " devant sa copie d'examen, apprend à penser " je vais y arriver". Au cours des séances au niveau sophro-liminal, il vit " sa victoire" qu'il aura acquise grâce à son travail et à sa capacité à maîtriser l'anxiété, le stress généré par la situation d'examen. Penser positivement change complètement le regard que nous portons sur le monde et sur nous même, modifie profondément notre comportement et nous permet de mieux nous adapter aux aléas de la vie.

6 - Protection contre le stress exagéré

Le stress est le réaction normal à des agents stressants extérieurs. Le stress excessif entraîne la maladie, voir la mort. Alors que le stress bien contrôlé est un allié, stimulant l'énergie vitale et la créativité. Grâce à la sophrologie, le sujet apprend à devenir conscient des réactions organiques qui accompagnent le stress, et à les maîtriser.

7 - Le vécu de la réalité objective

La sophrologie apprend à vivre le plus possible dans le présent " ici et maintenant ", car nous sommes généralement beaucoup trop attachés à notre passé ou préoccupés par notre avenir pour être vraiment heureux.

LA SOPHROLOGIE

 

elle sert donc à être plus résistant face aux aléas de la vie et cela à tous les âges.


Nous pouvons assimiler ça à l’image des trois petits cochons : vous vous souvenez ? le STORY TELLING !

au début, la personne est fragile, elle est dans une maison de paille qui s’effondre au moindre souffle ; progressivement, séance après séance, elle se fortifie avec des planches de bois pour devenir plus solide, et être en briques. Tout cela en apprenant le non jugement, la confiance en soi, l’estime de soi, …

La Sophrologie est une Méthode Alternative et Complémentaire  (MAC) très efficace reconnue des médecins, des patients ainsi que de "l'Etat". Elle a de plus en plus sa place dans la prise en charge pluridisciplinaires des patients douloureux...Le Sophrologue travaille en symbiose avec le patient. Il écoute, déverrouille, apaise, rassure, aide  ... il accompagne jusqu'au dernier souffle. Son suivie peut être plus étendu, sur les soignants, les familles...Son rôle prend toute son importance au sein d'une équipe en milieu médicalisé  (Ehpad, Ehpa, Pasa, clinique gérontologique, services de soins palliatifs, fin de vie, hôpitaux, cliniques...). Même si la sophrologie est de plus en plus conseillée par les médecins et autres professionnels de la santé, elle reste une interrogation pour beaucoup de monde. Certains la réduisent à une simple relaxation et à une meilleure respiration.

Pourtant, la sophrologie est beaucoup plus que cela


La sophrologie, c’est d’abord l’histoire d’un neuropsychiatre, Alfonso Caycédo, qui dans les années 1960 crée une science dynamique qu’il appellera « sophrologie », c’est-à-dire l’étude (logos) de la conscience (phrên) en harmonie (sôs). C’est donc une méthode scientifique pour étudier la conscience et renforcer les capacités et les valeurs chez ceux qui la pratiquent régulièrement.
Les personnes apprennent avec le sophrologue à relaxer le corps, à éliminer les tensions, en dé-somatisant le négatif et à positiver, c’est-à-dire à voir la Vie avec d’autres filtres, avec un regard et un éclairage différents.

Les petites inquiétudes sont ainsi relativisées. C’est voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.
Le fait de prendre conscience des sensations du corps et de sa respiration permet au sophronisant de les ajuster pour mieux vivre son quotidien et devenir acteur de son existence. Il ne subit plus les événements mais les accepte comme expérience nouvelle.
Tout cela s’apprend avec les trois techniques clés qui comprennent la sophronisation (prise de conscience du corps en train de se détendre), le sophro-déplacement du négatif (avec la respiration douce et calme), et la sophro-activation (de l’énergie et du positif).


La sophrologie ne s’arrête pas là ...


Elle comprend aussi des techniques plus spécifiques visant à améliorer le sommeil, à gérer les situations anxiogènes comme une opération ou des examens, à augmenter la concentration, à mieux mémoriser, à être plus performant lors d’une compétition.

La liste est très longue.
Elle s’adresse aussi bien aux adultes, qu’aux ados et enfants. Pour ces derniers, les techniques sont adaptées selon l’âge. Pour les tout-petits, c’est de la pré-sophrologie axée sur le jeu.

Donc elle sert surtout à être plus résistant face aux aléas de la vie et cela à tous les âges.

RESILIANGE - SOPHROLOGIE - MARION MONTIGNIES

Quelles différences entre relaxation et sophrologie ?

Tout d’abord, les finalités sont différentes. La relaxation procure du calme, de la détente et s’arrête là alors que la sophrologie permet beaucoup plus. 

La sophrologie va permettre de nous découvrir progressivement, d’apprendre à connaître nos besoins, nos fonctionnements, d’activer de nouvelles capacités, comme la confiance en soi et l'estime de soi...., et nos valeurs. Le but est de nous transformer pour être plus en accord avec le sentiment de soi. Tout cela en nous relaxant et en nous déstressant.

Ensuite, les positions pendant les séances vont être différentes. En relaxation, vous serez couché ou semi couché.  En sophrologie, les apprenants sont assis ou debout. La position couchée est uniquement réservée aux personnes étant dans l’incapacité de pratiquer dans les deux autres positions. Le but est que vous preniez conscience, donc c’est préférable de ne pas vous endormir.


L’effet de la respiration sur le cerveau

Les chercheurs ont en effet mis en évidence le lien qui existe entre la respiration et le sentiment de calme qu’elle procure. Ils ont démontré que les longues inspirations et expirations avaient un effet direct sur le cerveau. En étant stimulées, certains neurones viendraient inhiber l’activité d’une région responsable du stress et de l’anxiété. Cela provoquerait naturellement un sentiment de calme et de mieux-être.

Leurs travaux démontrent ainsi l’intérêt de pratiquer régulièrement la respiration profonde et contrôlée, surtout lorsque l’on est en proie au stress.


La sophrologie pour travailler sa respiration

Les séances de sophrologie sont une bonne façon d’acquérir des techniques pour s’apaiser efficacement. Que ce soit en groupe ou en individuel, le sophrologue invite les participants à prendre conscience du rythme de leur respiration naturelle. Si l’objectif de la séance est d’éliminer le stress, le travail consistera notamment à allonger sa respiration.


La sophrologie pour reprendre confiance en soi


On met le plus souvent un pied chez le sophrologue quand on a besoin d'augmenter sa réussite, ou gérer une maladie chronique, une douleur ou bien vaincre une peur, dépasser un deuil. Les résultats de la sophrologie sont là, visibles au quotidien. Mais ce qui est plus précieux, plus discret c'est la transformation qui s'opère en chacun.

Le colérique s'apaise, le peureux ose, le timide se révèle, l'écorché rayonne à nouveau, l'amour est là présent en chacun.

La sophrologie comme révélateur d'amour de soi, d'amour en soi

Le mot magique : l'amour. Il ne s'agit pas d'amour conditionnel et/ou compulsionnel, le 'je veux, je te veux, tu me veux, il me veut'. Mais il s'agit plutôt de 'j'aime, je m'aime, je t'aime, je vous aime'. L'amour inconditionnel, qui permet de contempler la beauté en soi et autour de soi, l'amour qui permet d'être en harmonie à l'intérieur de soi et de le ressentir tout autour de soi, l'amour de soi, l'amour des autres, la compassion, la bienveillance, la patience, la confiance en soi, l'altruisme.

La sophrologie nous reconnecte avec notre nature profonde, notre beauté intérieure, notre acceptation de nous-mêmes.

De cet émerveillement, de cet apaisement intérieur que l'on ressent en fin de séance de sophrologie, on peut alors consciemment choisir de se l'offrir pour les jours à venir et d'en faire profiter son entourage, juste en étant présent à soi, juste en étant soi.

La sophrologie enveloppe des pieds à la tête

La sophrologie ancre dans le sol, habite le corps, libère les sensations, les perceptions agréables que l'on génère dans la séance. La sophrologie nous fait redécouvrir notre corps, fait vibrer nos perceptions, nos sensations, nos émotions.

La pratique debout des exercices de relaxation dynamique favorise cet ancrage dans la terre. Ses stimulations activent la perception de notre schéma corporel, notre enveloppe charnelle et de ce qu'il y a à l'intérieur. Séance après séance on ne se sent plus vide à l'intérieur mais rempli de plénitude. Quel bien-être !

La sophrologie et son principe d'action positive nous initie à la psychologie positive. Toute l'énergie, toutes les pensées canalisées pendant l'exercice de sophrologie s'orientent en fin de séance vers un projet, un espoir, une espérance. Tout est canalisé, prêt à se projeter dans notre vie. Pour certains, cela rappelle la loi de l'attraction. Pour tous, cet équilibre, cette harmonie générée par l'exercice de sophrologie diffuse, rayonne, est palpable et devient disponible pour ce que l'on désire vraiment.

La psychologie positive c'est aussi accueillir ce qui est, sans jugement positif ou négatif. C'est être là avec soi, avec les autres, conscient de la réalité objective des choses, des événements, sans vulnérabilité.

Etre en pleine conscience.

La sophrologie, une école d'Être comme facilitateur de la vie

La confiance en soi est une qualité que souvent les parents demandent pour leurs enfants :  la sophrologie permet de ressentir leur présence et développe la confiance en eux, de force intérieure, de sérénité et d'amour.

Chaque posture de sophrologie nous verticalise, nous relie entre la terre et le ciel, nous aide à trouver notre juste place, ce fameux 'je suis bien là, je suis pleinement Moi'.

Renforcé de cette confiance en soi (qui veut dire : se fier à soi, avoir foi en soi), l'enfant, l'adolescent, l'adulte se remet à habiter son chemin de vie, à oser être, à vivre pleinement en conscience. C'est peut-être là, la force intérieure de la sophrologie, ce supplément gagné en plus de la demande initiale exprimée au premier rendez-vous. Les personnes en témoignent ainsi : 'je n'ai plus mal au dos, au ventre, à la tête,.. et surtout je me sens tellement mieux dans ma peau, en harmonie, je vais bien'.

A chacun sa sophrologie pour se renforcer d'amour et le donner consciemment à soi, à une partie de son être en souffrance ou autour de soi. La sophrologie révèle l'amour. Et de l'amour à l'âme, il n'y a plus qu'un pas que l'on franchit ou transcende toujours avec le cœur.

https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/barometre-pages-jaunes-sophrologie/

https://www.sophrologie-actualite.fr/neurosciences-sophrologie-bonne-sante-mentale/

Source : HUFFPOST

RESILIANGE - SOPHROLOGIE - MARION MONTIGNIES
Sophrologie by RésiliAnge

SOPHROLOGIE - RELAXOLOGIE

bottom of page